18 juin 2020 - martial

Vendredi 19 juin 2020 CE2 CM2

Bonjour à tous…

Dernier jour avant le retour à l’école…

On commence par une dictée !!

Pour les CE2 :

4. Recopie ces phrases en supprimant les CC et en remplaçant le sujet par un autre, de même personne.

Karim possède un précieux objet magique.
Amélie réussit tous ses calculs dans sa tête.
Jeudi dernier, mon frère est allé chez le dentiste

5. Dans les GN, indique leur nature. Sous les déterminants, écris AD, AI ou DP.

un cahier épais – la maîtresse – mon petit frère – leur bec pointu – l’école

6. Recopie les phrases suivantes en mettant les GN soulignés au pluriel (pense à accorder les verbes avec leur sujet).

Un représentant arrive à l’école pour vendre un document. La maîtresse achète un livre de maths. Un élève utilise ce livre pour faire son exercice.

Pour les CM2 :

  1. Récris ces phrases à la forme négative.* Aujourd’hui il fait soleil.
    * Du haut de cette colline on voit tout !
    * Il prend toujours son vélo pour aller travailler.
    * Il y a quelqu’un dans cette maison abandonnée ?
    * Cette vieille dame va encore chez le coiffeur chaque semaine.

2. Souligne le verbe en rouge et écris son infinitif. Colorie le sujet en bleu et colorie en vert les CC (indique CCT, CCL, CCM), en jaune les COD :

a) Dans le champ, le rapace regarde fixement le trou de souris.
b) Chaque soir, la fillette lit quelques pages de son livre avant de dormir.
c) Sur son lit d’hôpital, Nina pense avec tristesse à ses amis lointains.

3. Récris chaque GN en remplaçant l’article par un déterminant possessif, puis un déterminant démonstratif

le téléphone portable – des assiettes – la lourde valise – une fête – un beau mariage – les cheveux noirs

Petite pause après le français …

Pour les CE2 :

1. Jeu de la cible (avec mêmes valeurs de zone que précédemment).
Trouver avec le minimum de marques : 43 ; 52 ; 84 ; 61.

2. « Combien font 10 × 100 ? »
Puis interroger les tables de multiplication.

3. « Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 12 km et 200 m. Ils vont faire 10 tours.
Combien de km vont-ils courir au total ? »

4. Imagine un cube.

Comment sont ses faces ?

Module 18 CE2_Formes

Module 18 CE2_Patroncube

 

Pour les CM2 :

1. À l’ardoise, écrire successivement : deux couples de droites perpendiculaires, deux couples de droites parallèles.

Module 18_CM2_rituels dtes

2. La division par 100, 1 000.

5400 : 100 =

4236 : 1000 =

8453 : 100 =

5498 : 1000 =

3. Fiche Graphique 2 sur les villes françaises
Commentaire global sur le graphique puis poser trois questions sur le graphique.

Module 18_CM2_graphiques

4. Lecture de la Leçon 19 multiplier/diviser par 10,100…, puis faire cinq multiplications et cinq divisions.

CM2_leçon 19_Multiplier_diviser par10

Mini-fichier Pays au trésor

pays_tresor1

pays_tresor-support-2

Download PDF