17 mai 2020 - juan

CE1 M. ROJAS Lundi 18 mai

Bonjour les CE1 !

J’espère que vous avez bien profité de ce beau week-end ensoleillé et que vous êtes tous en forme.

On recommence une semaine de travail mais elle va être très courte : 2 jours seulement car après c’est le long week-end de l’Ascension ! (5 jours)

Mais pour l’instant, revenons à aujourd’hui, lundi 18 mai et voici ce que vous avez à faire tout au long de la journée, en se ménageant quelques pauses, bien sûr…

***************************************************************************************************************

1) RITUELS : Découverte du monde (DDM) TEMPS (à faire en commençant la journée)

  • Travail sur la date à l’oral : Dire ces phrases en les complétant par le bon jour de la semaine  : « Hier, on était dimanche 17 mai. Aujourd’hui, on est lundi 18 mai.  Demain, on sera mardi 19 mai. 
  • Donner la météo du jour, la date en entier (lundi 18 mai 2020) et en abrégé (18/05/20).
  • Donner le saint du jour : Aujourd’hui, on fête les «Eric». 
  • Compter en avançant et en reculant jusqu’à 112 (nombre de jours « d’école » depuis la rentrée). 
  • Réciter les mois de l’année dans l’ordre.
  • Faire les exercices en ligne sur ce site https://tidou.fr/7-10-ans/ludo-educatifs/76-mois

 

2) AUTODICTEE

  • Sur cahier du jour, après avoir écrit la date et « Autodictée ».
  • Corriger en vert avec un parent : La petite chenille dort. En juillet, elle se transformera en joli papillon d’or.

 

3) ORTHOGRAPHE : Le son [ ill ] (suite) 

  • Regardez et écoutez bien cette vidéo pour continuer d’apprendre les différences façons d’écrire ce son [ ill ] 
  • https://www.lumni.fr/video/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-1-2
  • Aujourd’hui, on va plus particulièrement s’intéresser au son [ ouil ] : Répondre à ces devinettes en écrivant le mot en toutes lettres sur l’ardoise : petit animal qui vit dans l’eau, croasse et qui se pose parfois sur un nénuphar (la grenouille), on la décore pour Halloween (la citrouille), sortes de pâtes (des nouilles), plante aromatique au goût anisé (difficile à trouver pour des CE1 : fenouil, c’est le seul mot masculin se terminant par [ ouil ]).
  • Préparer l’autodictée de demain en écrivant 3 fois cette phrase (sur l’ardoise ou sur le cahier de brouillon) :  La grenouille se débrouille bien , elle se mouille et elle saute sur la citrouille.    
  • Puis faire les exercices de la photocopie et la coller sur le cahier du jour  CE1_le_son_ouil_exercices  (merci de corriger : il manque un « r »  à « arête » dans la 2° phrase de l’histoire). Corriger ensuite ces exercices en vert avec un parent. 

 

4) EDUCATION MUSICALE

  • Vous connaissez peut être Aldebert, ce chanteur actuel qui compose de bien jolies chansons pour les enfants. Voici sa dernière :  Corona Minus, la chanson des gestes barrières »  !  😉

 

 

5) ECRITURE « f, F »

  • A l’aide de la vidéo ci-dessous, s’entraîner sur l’ardoise à faire la lettre F en majuscule.  

 

 

6)  GRAMMAIRE : les formes affirmatives et négatives de la phrase (Révisions)

 

7) ECOUTE MUSICALE

  • Relaxez-vous un peu en regardant et en écoutant cette vidéo (ça vous rappelle une autre musique, non ?)

 

8) MATHEMATIQUES

 

9) LECTURE SUIVIE : Kimamila et le dragon rouge (suite)

 

 

***************************************************************************************************************

DEVOIRS pour mardi 19 mai

  • ORTHOGRAPHE : Relire les mots en [ ouil ] en haut de la fiche d’exercice CE1_le_son_ouil_exercices
  • Autodictée : La grenouille se débrouille bien , elle se mouille et elle saute sur la citrouille.    
  • MATHS : Revoir les tables de multiplication (x1, x2 et x5)

DEVOIRS pour lundi 25 mai 

 

***************************************************************************************************************

Bon courage,  bonne journée à tous ! 

 A demain

 

M. ROJAS

Juan.Rojas@ac-dijon.fr

 

 

 

 

Download PDF